Le Rack à bécik (RAB), coopérative de solidarité, promeut l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et comme outil d’émancipation et d’équité sociale. La coop vise à démocratiser l’utilisation du vélo et autonomiser les cyclistes en offrant un lieu humain, inclusif et plaisant pour l’entretien, la réparation, la construction et la revalorisation de vélos.
Ces règlements sont en constante évolution selon l’exercice de l’utilisation de l’atelier par les membres et les non-membres. Nous sommes à l’écoute de toutes pistes d’amélioration pour tendre vers un espace plus agréable et collectif.
Adressez-vous, au besoin, à notre équipe disponible en tout temps, sur place ou par courriel à info@rackabecik.com.
Table des matières
- Membre utilisateur
- Planifier sa venue à l’atelier
- Respect d’autrui et étiquette
- Services offerts sur place
- Utilisation de l’atelier et des postes de travail
- Responsabilités des utilisateurs
- Santé, sécurité et environnement
- Bénévolat et participation à la gestion de la coopérative
1. Membre utilisateur
Les services offerts par le RAB ainsi que l’utilisation de ses installations et de son matériel sont accessibles à tous.tes. Il n’est pas impératif d’être membre pour utiliser les services et participer aux activités.
Être membre utilisateur de la coop donne droit à des avantages et des rabais, tels que* :
- Droit de vote à l’assemblée générale annuelle
- Un pourcentage de réduction sur les prix des pièces et produits dérivés
- Un rabais sur le temps d’utilisation des stations d’auto-réparation en libre-service
- Un accès en primeur à l’inscription aux formations et aux événements
- Contribution au développement et participation direct au façonnement de votre coop
* Les détails concernant les rabais peuvent être modifiés par le conseil d’administration de la coop en tout temps.
Pour devenir membre utilisateur de la coopérative, il faut acquitter sa contribution de 20$, bonne à vie :
- En ligne
- Sur place à l’atelier
Pendant les heures d’ouverture, quiconque peut venir adhérer à la coop. Les ouvertures sont assurées par au moins une personne bénévole adhérente ou employée.
2. Planifier sa venue à l’atelier
Les heures d’ouverture de l’atelier sont sujettes à changement selon la disponibilité des bénévoles et l’achalandage de la clientèle, du moins dans les premiers mois d’opération.
Une plateforme de réservation d’une plage horaire pour les stations d’auto-réparation de vélo en libre-service est disponible sur le site Internet du RAB. Il est également possible de réserver un espace de travail une fois sur place, selon les disponibilités.
Pour assister aux formations et aux événements du RAB, les personnes intéressées pourront s’inscrire sur la plateforme prévue à cet effet en temps et lieu.
3. Respect d’autrui et étiquette
Le RAB reconnaît la dignité et la valeur de chaque personne. C’est pourquoi l’organisme s’engage à fournir un milieu de vie sain, où toute personne qui participe aux activités du RAB, qui utilise ses installations et son matériel et/ou qui se trouve sur les lieux de l’atelier soit traitée avec respect et dignité.
Le RAB souscrit entièrement à ces valeurs fondamentales que toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne sans distinction, exclusion ou préférence fondées, non limitativement, sur l’origine ethnique ou nationale, le genre ou l’expression du genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, la condition sociale ou économique, la religion ou la langue.
Pour plus de détails sur la politique d’éthique mise en place par le RAB, voir ici : Politique – Prévention du harcèlement en milieu de travail
4. Services offerts sur place
Le RAB offre les principaux services suivants :
- Vente de vélos revalorisés, de pièces usagées ou neuves, d’accessoires de vélo et de produits dérivés.
- Supervision à la réparation de vélos aux stations : les réparations ne seront pas effectuées par un membre de l’équipe du RAB, mais des conseils seront offerts aux personnes qui le demandent. L’autonomie et l’apprentissage collectif sont au cœur des valeurs du RAB.
- Formations sur la réparation et l’entretien de vélos ainsi que tous autres aspects de la pratique du vélo.
- Activités et événements variés.
Les prix des services seront déterminés par le comité désigné et/ou le conseil d’administration.
5. Utilisation de l’atelier et des postes de travail
La clientèle, les membres et les bénévoles utilisant l’atelier et les outils du RAB se doivent de respecter les règlements suivants :
- Respecter le matériel et les outils du RAB
- Partager et ranger les outils des stations communes
- Ranger et nettoyer son poste de travail (nettoyage de la surface de travail et balayage au sol), nettoyer et ranger aux bons endroits les outils utilisés, puis libérer l’espace utilisé. Les liquides, les huiles, les guenilles (à mettre au lavage) et les brosses doivent être rangés à leurs places respectives.
- Paiement des heures d’utilisation du poste de travail et des produits achetés.
- Respect du temps de réservation.
- Aucun entreposage de matériel (y compris les vélos, les pièces et autres effets personnels) ne sont acceptés.
- Les outils et l’équipement s’utilisent exclusivement sur place. Aucun prêt ne sera effectué. Les outils doivent demeurer à l’intérieur de l’atelier.
Outils provenant de l’extérieur :
Étant donné que les outils du RAB sont clairement identifiés et répertoriés, les outils provenant de l’extérieur sont permis.
Outils brisés ou défectueux :
Si un outil semble brisé, abîmé ou défectueux, il doit être sorti de l’outillage utilisé et mis de côté pour évaluation. Un.e mécanicien.ne jugera de son état et l’outil sera réparé, recyclé ou remplacé.
E-bikes et « scooters » :
- Les vélos à assistance électrique sont acceptés à l’atelier, mais nous ne pouvons seulement assister pour la réparation des pièces de vélos régulières ou typiques. Aucune réparation d’une partie du système électrique ne sera assistée, et ce, même si un des membres de l’équipe en possède les compétences et connaissances. Pour des raisons de sécurité et pour assurer la longévité de nos supports de travail, les batteries doivent être enlevées avant que le e-bike ne soit fixé au support.
- Les scooters électriques (e-scooters) qui ne sont pas des vélos (panneaux de plastiques couvrant le cadre) ne sont pas acceptés dans notre atelier, et ce, même pour une réparation mineure (par exemple, réparer une crevaison).
- Aucun véhicule propulsé par un moteur à combustion n’est accepté dans l’atelier.
En tout temps, le RAB demande à la clientèle, les membres et les bénévoles de partager et de penser au prochain!
6. Responsabilités des utilisateurs
Le RAB accueille dans ses lieux et à ses événements toute personne, peu importe son identité, sa condition physique ou mentale, son âge, son statut, etc., et ce, à la condition qu’elle respecte la politique éthique et les règlements mis en place par le RAB. Néanmoins, les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés par un adulte en tout temps.
Aussi, il est attendu que chaque personne utilisatrice applique les mesures de sécurité décrites à la section suivante (« 7. Santé, sécurité et environnement »).
Gestion des effets personnels :
La clientèle, les membres et les bénévoles utilisant les stations de travail peuvent placer leurs effets personnels dans un casier ou sur la tablette sous sa station de travail (dans ce cas, s’assurer qu’on ne puisse pas trébucher sur les effets personnels). Les membres de l’équipe peuvent également ranger leurs effets personnels dans la salle des employé.e.s ou l’entrepôt. La porte de l’entrepôt doit rester fermée.
Objets perdus ou volés :
Le RAB n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Chaque individu est responsable de ses propres effets personnels. Toute propriété laissée à l’atelier devient la propriété du RAB après 60 jours. Un bac pour les objets oubliés se trouvera sur place, et il sera périodiquement examiné et vidé par le coordinateur. Chaque objet sera traité comme un don et pourra être donné.
7. Santé, sécurité et environnement
Les membres et les bénévoles sont responsables de leur propre sécurité. Toutefois, quelques directives de base sont requises :
- L’atelier sera opéré de façon à minimiser ses impacts environnementaux
- L’entrée de l’atelier ne doit être encombrée sous aucun prétexte
- Les contenants de solvant doivent être couverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- Des lunettes de sécurité, un masque et des gants sont disponibles et doivent être portés de façon conforme lors de l’utilisation de produits ou d’outils nécessitant leur usage
8. Bénévolat et participation à la gestion de la coopérative
La personne qui assure une permanence à l’atelier a pour responsabilités d’accueillir le public, de recevoir les dons, de gérer les inscriptions et les réservations d’espace de travail ainsi que d’assurer les paiements de la vente de produits.
Le RAB est constamment à la recherche de personnes motivées qui veulent participer, de près ou de loin, au développement de la coop. Voici comment ici, ou simplement venir nous rencontrer à l’atelier ou nous écrire à : info@rackabecik.com.