COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Gatineau, vendredi le 4 novembre 2022 – À travers son partenariat avec l’organisme local Accueil-Parrainage Outaouais, les bénévoles du Rack à bécik ont distribué cette année 35 vélos revalorisés à 35 nouveaux arrivants fraîchement établis à Gatineau.
Les 13 participants de la 4e et dernière cohorte 2022 ont mis la main sur leurs nouvelles montures samedi dernier. L’objectif du programme est de faciliter l’accès à un mode de transport sécuritaire, sain et abordable aux nouveaux arrivants. Nous croyons que le vélo est un moyen facile et pratique de se déplacer tout en gagnant de l’autonomie, et peut jouer un rôle important dans une démarche d’intégration, surtout, ici, à Gatineau, ville vélo.
« C’est le projet ‘’chouchou’’ du Rack, puisé à l’essence même de notre mission. On sait qu’on fait une différence réelle dans la vie de ces citoyens. Avoir un vélo, c’est la liberté; et la liberté, c’est tout! »
Sophie Dorion-Boisvert, coordonnatrice
Il s’agit du plus important des projets de distribution de la jeune coopérative de solidarité gatinoise, laquelle a ouvert les portes de son atelier collectif de réparation de vélo au printemps dernier. L’organisme avait d’ailleurs offert en 2021, sans pied à terre, 22 vélos aux participants de deux cohortes estivales.
En plus de leur vélo, les participants reçoivent un casque et cadenas neufs ainsi qu’une formation sur la sécurité routière, les meilleures pratiques et l’entretien de leur nouveau vélo.
S’approvisionner en vélo
La coopérative organise de multiples collectes de vélos inutilisés aux quatre coins de la ville, lesquels sont inspectés et ensuite revalorisés par une équipe de bénévoles avant d’être distribués à travers des projets comme celui-ci. Les vélos sont aussi vendus directement, à des prix abordables, à l’atelier situé au rez-de-jardin du 135 rue Eddy, pour assurer la viabilité financière de la coop. La prochaine collecte de vélos usagés se tiendra ce samedi 5 novembre, de 9h à 12h, au centre Meredith à Chelsea. Outre ces collectes, les gens peuvent déposer leurs vélos, pièces et accessoires, lors de nos heures d’ouverture, à l’atelier.
À propos du Rack à bécik
La coopérative de solidarité Rack à bécik promeut l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et comme outil d’émancipation et d’équité sociale. Elle vise à démocratiser l’utilisation du vélo et autonomiser les cyclistes en offrant un lieu humain, inclusif et FUN! pour l’entretien, la réparation, la construction et la revalorisation de vélos.
Source:
Sophie Dorion-Boisvert, coordonnatrice, Rack à bécik, coop de solidarité
info@rackabecik.com | 819-669-0270 | www.rackabecik.com