Catégories
Infolettre

Votre infolettre du mois de mai

Le Rack à bécik vous offrira un atelier de mécanique vélo tout équipé pour l'auto-réparation.

La toute nouvelle coop de solidarité gatinoise Rack à bécik a pour mission de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et comme outil d’émancipation et de promotion d’équité sociale. Elle vise à démocratiser l’utilisation du vélo et autonomiser les cyclistes. La coop aspire à devenir un pôle social et culturel autour du vélo ainsi que de participer au bourgeonnement et à l’éclosion de projets et d’initiatives à travers la communauté.

Le projet est simple :

L’ouverture d’un atelier communautaire accueillant où ses membres pourront réparer leurs vélos eux-mêmes avec l’aide d’une équipe formée, sociable et prête à aider. L’atelier devient un lieu humain, inclusif, créatif et fun pour l’entretien, la réparation et la revalorisation de vélos, la formation des cyclistes, et la collaboration.

Des ateliers coopératifs semblables existent déjà dans les grandes villes du Québec et d’ailleurs : l’atelier re-Cycles d’Ottawa qui entame maintenant sa 11e année, la coop Roue-Libre de Québec qui a maintenant plus de 3000 membres, les coops montréalaises Bécik, Biciklo et Mile End Bike Garage, la coop La Déraille de Sherbrooke… Alors pourquoi pas la nôtre ici à Gatineau, ville vélo?

Néanmoins, avec la pénurie mondiale actuelle de pièces de vélo, il ne faudrait pas s’attendre à cogner à notre porte dès la semaine prochaine. Si notre campagne de sociofinancement va bien (oui, oui, on a besoin de ton aide!), et si on met la main cet été sur une bonne quantité et variété de pièces pour les réparations, alors on planifie d’ouvrir vers la fin de l’été. Où? Quelque part de central, à Hull, près d’une piste cyclable.

L’été 2021 :

On a bien hâte de t’accueillir à une adresse fixe et de travailler ensemble sur ton vélo. En attendant, on veut faire ta connaissance, t’inviter à devenir membre (20$ à vie), et organiser des formations et événements en virtuel et en présentiel à travers la ville, toujours dans le respect des mesures sanitaires.

Suis-nous sur Facebook et Instagram, active les notifications, abonne-toi à notre infolettre, mets notre site Web dans tes favoris, et dis-nous bonjour quand tu nous croises sur les pistes cyclables. On a quelque chose de bien à t’offrir.

Les trucs mécaniques du RAB

Tu as une crevaison, tu remplaces ta chambre à air et le lendemain tu as une nouvelle crevaison? Perplexe? Lors du changement de ta chambre à air, nettoie l’intérieur de ton pneu afin d’enlever le sable, brindilles, petites roches, qui pourraient s’y trouver. Il y a peut-être même un débris qui a perforé ton pneu et qui s’y est logé. Une fois bien propre, installe la nouvelle chambre à air et élance toi avec confiance sur les routes!

Tu veux en apprendre plus?

Joins-toi à nous lors des ‘’Mardis tacos, sauce vélo’’. On aborde plein de sujets reliés à la mécanique vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.